Déroulement de la date
Nous savons la pêche est difficile, chaque poisson sera certainement décisif. Le risque de ce genre de compétition et l’absence de touches c’est de s’éparpiller et de ne pas rester sur les basiques qui fonctionnent et que nous maitrisons. Pour cela nous choisissons des techniques en lesquels nous avons confiance et qui, on m’espère, nous permettrons de capturer quelques poissons.
-Le chatterbait, c’est une technique aujourd’hui très connue en France et c’est pour nous un incontournable. Nous avons presque toujours une canne prête pour pêcher au chatterbait sur le bateau. Cette technique nous a, sur toutes les dates, permis d’attraper quelques poissons. L’intérêt premier est de cibler les poissons actifs en pêchant rapidement et en couvrant un maximum de terrain. Le chatterbait est particulièrement efficace dans les zones peu profondes herbeuses. Bien que très efficace également dans les zones de bois mort, le chatterbait a la fâcheuse habitude de s’y accrocher. Si cela peut être très efficace, depuis le bord nous vous le déconseillons .
Si le Jack Hammer de chez Evergreen est un incontournable, et ce au travers du monde, de par sa conception sans faille, dans les conditions difficiles ou pressurisées, nous lui préférons la version stealth blade. Cette version discrète est pourvue d’une palette plastique transparente et d’une jupe plus fluide. Il a été développé spécifiquement pour apporter une nouvelle sonorité et déjouer la méfiance des poissons habitués aux chatterbaits classiques. Comme son grand frère il est doté d’un guard très efficace et d’un hameçon de bonne facture. Par ailleurs, depuis quelques mois nous testons les Baby JackHammer , version miniaturisée du Jack Hammer standard, qui semblent également convenir parfaitement.
Afin d’imiter à la perfection un alevin, nous lui ajoutons des leurres de types finess. Enfin si, nous souhaitons que le leurre passe plus facilement dans la végétation dense ou dans des branches il est préférable de lui ajouter une écrevisse ou un leurre de section plus large.
Ceci permet d’éloigner, l’hameçons des accrocs potentiels.