Une saison de compétition avec Clément et Adrien

Catégories : Default

Nous vous proposons à travers cet article de revivre notre saison de compétition 2024 sur le circuit national de pêche en bateau du black-bass, suite à l’arrêt du B.A.S.S en France qui faisait office de référence en termes de compétition Black Bass. Ce circuit américain proposait depuis presque 10 années un circuit dédié uniquement au black-bass.

L’idée de cet article est de présenter chaque lieu du circuit, les spécificités de ces derniers. Expliquer comment nous avons abordé chaque date en fonction de la saison, des conditions météorologiques et hydrauliques. Les techniques et stratégies que nous avons mis en œuvre et bien sûr les résultats obtenus.

Après 2 années plutôt bonnes sur le circuit pour notre binôme, nous avions à cœur de faire une nouvelle performance sur cette saison. Les dates étaient posées, les lieux connus et nous avions déjà effectué quelques pêches de préparation. La saison pouvait démarrer. 

Première date les 22/23 juin : Sainte Eulalie (40) - Lac de Parentis-Biscarrosse

(Lac Sud)

Le lac de Parentis-Biscarrosse, souvent appelé « lac Sud », est situé dans les Landes. C’est un plan d’eau aux eaux claires, entouré de forêts de pins typiques de la région. Le lac est connu pour sa belle population de carnassiers, notamment brochets, mais les black-bass ne sont pas en reste avec une politique de gestion piscicole favorisant et soutenant la population de ces derniers. Les secteurs de pêche y sont variés, alternant zones sableuses, des herbiers de Lagarosiphon major de plusieurs hectares, des ports, des marais … et les black-bass omniprésents.

           Conditions de pêche

C’est une pêche de tout début de saison qui se présente à nous, avec des poissons sortant de fraie et reprenant leur activité alimentaire. Les conditions météo pour le weekend sont très changeantes alternant des phases d’averses soutenues et du soleil.

Concernant le lac, il a la particularité d’être assez grand, et, faire un mauvais choix peut entrainer, même avec un bateau rapide, des pertes de temps non négligeables. Même si une diversité de postes s’offrent à nous, les zones potentiellement intéressantes sont plutôt restreintes et faire le bon choix dès le départ s’avère être primordial. 

       Déroulement de la date

Comme à notre habitude nous n’établissons pas un plan de pêche très précis. S’enfermer dans un plan ne nous sécurise au final que très peu, au contraire cela peut s’avérer stressant. Nous avons coutume, avant de réfléchir à quoi que ce soit, d’attendre en premier l’ordre de départ pour savoir si nous partons plutôt dans les premiers bateaux ou en queue de peloton. Nous nous mettons alors d’accord sur une première zone et le reste de la journée, la météo, notre ressenti feront le reste des choix.

 Nous décidons de pêcher les spots de port dès le samedi matin, ce sont des zones qui sont en réserve depuis le début de la saison et nous espérons que les poissons y seront moins sollicités et de fait, moins méfiants.

Nous comprenons très vite que nous nous sommes peut-être trompés : la pêche est lente et les poissons peu actifs. On range les techniques de prospection que nous avions imaginées pour des poissons mordeurs (chatterbait, topwater …) et l’on passe sur des techniques beaucoup plus discrètes. L’objectif est d’insister et de déclencher l'attaque de ses poissons apathiques. On utilise pour cela deux techniques que nous maitrisons relativement bien :

Le Backslide, qui consiste à utiliser des leurres montés à l’envers sur hameçons texan. Cette technique qui permet au montage de descendre relativement lentement dans la couche d’eau et surtout de s’éloigner du bateau. Cette technique est particulièrement efficace dans le secteur des ports dès lors qu’il est nécessaire de se glisser sous des docks ou des coques de bateaux. Le secret est de poser le leurre discrètement au plus proche de l’obstacle et de le laisser descendre librement dans la couche d’eau (lui donner du fil est souvent nécessaire si le fond est important). Une fois posé sur le fond, nous reprenons contact avec notre leurre, le secouons sur place, puis le laissons redescendre. Généralement la touche intervient soit lors de la descente ou sur le fond. L’utilisation d’une ligne full fluorocarbone est alors primordiale pour ressentir les touches même fil détendu. Parfois la touche reste imperceptible et c’est lors de la reprise de contact que le poids se fait ressentir ou tout simplement le poisson est parti avec le leurre. Certains poissons peuvent partir sur plusieurs mètres avant la détection de la touche. L’utilisation de leurres salés et aromatisés prend ici tout son sens. 

Canne et Moulinet : Evergreen Orion Moongazer x Bates Hundo

Ligne : Toray Fluorocarbone Exthread 16lb (Ce diamètre est à adapter en fonction du milieu. La pêche en backslide trouvant son utilité aussi près des couverts végétaux il faudra rester vigilant vis à vis de l’abrasion)

 Leurre : OSP Dolive Shot 

Le wacky, désormais assez connue, cette technique qui peut paraître simpliste est une véritable arme en compétition lorsque l’activité est au ralenti. Elle permet de décider des poissons qui ne se nourrissent pas réellement mais qui ne peuvent pas laisser passer l’opportunité de gober un vers de terre descendant naturellement. Nous utilisons peu cette technique dans nos pêches de tous les jours, puisqu’elle nécessite l’utilisation de matériel spinning léger et le risque de casser sur des jolis sujets est important.

Canne et Moulinet : Evergreen Light Cavalry 70ML x Shimano Complex Ci4+

Ligne : Toray Fluorocarbone Exthread 7lb

Leurres : ZOOM Finess Worm / OSP Dolive Crawler 

       Les Résultats

Au final nous terminons 9ème sur la manche du samedi avec un peu moins de 5kg, et 1er de la manche du dimanche avec 5,7kg. Le cumul des deux poids nous propulse à la seconde place du classement général de cette première étape. Nos amis Battista/Tapin avait une trop grande avance pour pouvoir les déloger et nous échouons à plus d’1kg de la plus haute marche. Ils ont survolé la manche du samedi avec presque 9kg de poissons. L’équipe Braynas/Ploteau complète le podium, cette équipe est toujours dans le coup dès qu’il s’agit d’affiner et de pêcher technique. Enfin le plus gros poisson de la compétition revient à la paire Lamazière/Faure, c’est une équipe capable de coup d’éclat à l’image de ce poissons de 2,5kg capturé sur cette date.

De notre côté on regrettera la perte d’un très joli poisson, peut être le big fish de la compétition, le dimanche matin. Malgré ce coup au moral, nous devons restés focus et motivés pour repartir. La perte de poissons fait partie de pêche, mais en compétition, l’enjeu aidant, les émotions sont décuplées au risque de se démobiliser et sortir de sa pêche.

Notre temps de pêche avant la compétition a été réduit et nous sommes arrivés en n’ayant pas pêchés le secteur depuis 1 an, notre manche du samedi en est le reflet. Nous avons su faire les ajustements nécessaires et réaliser la plus belle pêche du dimanche

           Deuxième date les 5/6 octobre : Marans (17) - Sèvre Niortais.
La Sèvre Niortaise, est le cours d’eau principal du Marais Poitevin. Le secteur de Marans est le secteur le plus aval du domaine public de la rivière. Il présente une partie urbaine et des grandes portions de rivière alternant des berges arborées et plus ouvertes. Le courant est plutôt modéré cependant la proximité du domaine maritime peut créer des phases d’accélération et de ralentissement du courant dues aux marées. Les largeurs variables du cours d’eau, en fonction des secteurs peuvent rendre cette sensation d’accélération plus ou moins perceptible. La pêche y est rendue technique en raison de ces variations de courant, et des grands tapis d’herbiers de Valisneria spiralis, mais aussi de la pression halieutique locale. 

           Conditions de pêche
Nous arrivons en tout début d’automne sur le secteur, il a pas mal plu les jours précédents et l’eau est évacuée lors des périodes de marée basse, ce qui créé des conditions hydrauliques variables au cours de la journée. Le niveau peut perdre 50cm en quelques heures. C’est un facteur à prendre à compte dans la pêche, puisque des postes productifs peuvent se retrouver hors d’eau 6h plus tard … Concernant la météo, c’est un temps automnal qui nous attend avec une alternance d’averses et un peu de vent. Le secteur étant une grande plaine proche de l’océan le vent peut vite devenir un véritable handicap. 

       Déroulement de la date
Nous faisons le choix audacieux dès le samedi de pêcher le bras de vieille sèvre non canalisée. Choix risqué puisque le bras étant moins profond et plus étroit l’impact du courant et du marnage sera plus important. Cependant le courant peut déclencher des phases d’alimentation, et nous savons que les locaux, nombreux sur cette date, ne pêchent pas trop la zone dans ces conditions.

Notre pêche s’articule autour de deux approches principalement.

-Le jikarig, originaire du Japon est un montage intermédiaire entre deux grands classiques que sont le montage texan et le montage drop-shot. Le montage est constitué d’un hameçon texan offset, dans notre cas on utilise deux types d’armement, soit un montage maison équipé de Zappu Bellows Hook. Ces hameçons sont suffisamment costauds pour extraire en force les poissons des bordures encombrées et leur revêtement eu téflon assure une glisse parfaite. On réservera ces montages aux zones denses.

Soit un montage Zappu Rpz, ce montage équipé d’un hameçon wide gap Ryugi plus fin de fer. On préfèrera ce type de montage pour le marais, puisque nous l’utiliserons principalement décalé de la bordure le long de la cassure ou dans les herbiers. Par ailleurs, grâce à lui nous pourront changer de lest très rapidement afin de s’adapter à la densité de végétation.

L’intérêt numéro un pour nous du jikarig est sa capacité à se faufiler dans la végétation. En effet, la position du lest permet à au montage de se glisser facilement dans la végétation flottante. La facilité de changement du lest, notamment sur le modèle Zappu RPZ, permet en quelques secondes de s’adapter à la densité de végétation à traverser. Nous utilisons principalement des lests en tungstène très compacts Zappu Pin Free Shot entre 5 et 14gr. Outre le côté écologique du lest, sa densité élevée lui permet d’atteindre des poids importants tout en restant relativement petit, et donc se faufiler encore plus facilement.


Canne et Moulinet : Evergreen Orion StarGazer x Bates Hundo
Ligne : Toray Fluorocarbone Exthread 14lb
Leurres : ZOOM UV Speed Craw / OSP Dolive Beaver

-Le rubber jig, est une technique beaucoup plus répandue en France, et est utilisé pour la pêche de quasiment tous les carnassiers de la truite au brochet. Cependant pour la recherche spécifique du black-bass, le rubber jig doit avoir quelques caractéristiques bien particulières. En premier l’hameçon, il doit être fort de fer avec une ouverture assez grande.

Afin de résister aux ferrage puissant et surtout de réussir les dits ferrages. La jupe doit être dans un matériau fluide (attention cependant au silicone qui est le matériau sans doute le plus fluide, mais qui réagit mal au contact des autres matières plastique), elle ne doit pas être trop longue, afin de ne pas entraver la nage du leur que l’on ajoutera au rubber jig. Et enfin l’anti herbe doit être suffisamment rigide pour éviter les accros dans le bois mort ou les autres structures du fond, mais également suffisamment souple pour laisser se dégager la pointe de l’hameçon lors du ferrage.

Pour nous trois références se dégage clairement des nombreuses références, présentes sur le marché : le OSP Zero One Jig, le Evergreen Grass Ripper et le de Deps Flat Back Jig. Si le premier sera préféré pour des applications plutôt fines. En effet, de par sa conception et sa jupe plutôt fluide, c’est un petit rubber jig qui se faufile partout. Attention cependant il ne sera pas trop adapté pour l’utilisation d’un gros leur souple ou pour la recherche de gros poissons, en effet son hameçon assez petit augmentera le taux de décroches. Les deux derniers sont des véritables 44 que l’on peut utiliser dans la quasi majorité des situations : pêche de bois mort, de roches, d’herbiers …

Canne et Moulinet : Evergreen Orion Black Rose x Bates Hundo
Ligne : Toray Fluorocarbone Exthread 18lb/20lb
Leurres : Evergreen Kicker Bug / Deps MS Craw / OSP Dolive Craw

En ce qui concerne le choix du leurre souple associé, il dépendra du volume, de la vibration et surtout de la vitesse de descente que l’on désire. Cela fera l’objet d’un autre article.

       Résultats
Beaucoup plus réguliers que sur la première date nous finissons 3ème le samedi et 4ème le dimanche cette régularité sur les deux jours nous permet de monter sur la deuxième marche du podium. Les locaux Arnaud/Gentes gagnent ce weekend. Notre ami et collègue Alexis Mazouffre en solo complète le podium avec le Big Fish du week-end et en ayant survolé la manche du dimanche après un samedi moyen. Le podium se tient dans un mouchoir de poche, d’environ 500gr. Il ne fallait pas se disperser et chaque poisson était important dans la course au podium.

Après ces 2 weekends, nous sommes en tête du classement général. Cette position nous met un peu la pression puisque nous seront le binôme surveillé et chassé tout le weekend

Troisième date les 9/10 novembre : Fongrave (47) – Lot

Le Lot, dans le secteur de Fongrave est une rivière large et profonde c’est une retenue créée par la présence de la centrale hydroélectrique de Temple-sur-Lot quelques kilomètres en aval. Les berges sont variées et plutôt profondes. C’est une alternance de grandes zones de bois morts, de jardins, de zones moins profondes d’herbiers et des berges d’hélophytes. Le courant y est, la majorité de l’année lent, mais il dépend surtout des lâchers réalisés par la centrale hydroélectrique. La population de black-bass y est historiquement très belle.

Conditions de pêche

La météo clémente des dernières jour a permis le maintien de la date. En effet, la date début novembre était forcément soumise aux aléas climatiques. Les débits étaient assez forts les semaines précédentes, ils sont redescendus. En revanche, l’eau est plutôt fraiche (14°c environ) et la pêche est depuis le début de la saison très lente. C’est sous ces conditions d’apparences rudes que nous nous rendons sur le Lot. Notre statut de leader du championnat augmente indéniablement la pression sur nos épaules. Nous devons scorer ce week-end encore pour assurer notre victoire, d’autant que seulement 18 équipages sont sur la ligne de départ, il est donc plus facile (du moins sur le papier) de marquer des points place importants.

Déroulement de la date

Nous savons la pêche est difficile, chaque poisson sera certainement décisif. Le risque de ce genre de compétition et l’absence de touches c’est de s’éparpiller et de ne pas rester sur les basiques qui fonctionnent et que nous maitrisons. Pour cela nous choisissons des techniques en lesquels nous avons confiance et qui, on m’espère, nous permettrons de capturer quelques poissons.

-Le chatterbait, c’est une technique aujourd’hui très connue en France et c’est pour nous un incontournable. Nous avons presque toujours une canne prête pour pêcher au chatterbait sur le bateau. Cette technique nous a, sur toutes les dates, permis d’attraper quelques poissons. L’intérêt premier est de cibler les poissons actifs en pêchant rapidement et en couvrant un maximum de terrain. Le chatterbait est particulièrement efficace dans les zones peu profondes herbeuses. Bien que très efficace également dans les zones de bois mort, le chatterbait a la fâcheuse habitude de s’y accrocher. Si cela peut être très efficace, depuis le bord nous vous le déconseillons .

Si le Jack Hammer de chez Evergreen est un incontournable, et ce au travers du monde, de par sa conception sans faille, dans les conditions difficiles ou pressurisées, nous lui préférons la version stealth blade. Cette version discrète est pourvue d’une palette plastique transparente et d’une jupe plus fluide. Il a été développé spécifiquement pour apporter une nouvelle sonorité et déjouer la méfiance des poissons habitués aux chatterbaits classiques. Comme son grand frère il est doté d’un guard très efficace et d’un hameçon de bonne facture. Par ailleurs, depuis quelques mois nous testons les Baby JackHammer , version miniaturisée du Jack Hammer standard, qui semblent également convenir parfaitement.

Afin d’imiter à la perfection un alevin, nous lui ajoutons des leurres de types finess. Enfin si, nous souhaitons que le leurre passe plus facilement dans la végétation dense ou dans des branches il est préférable de lui ajouter une écrevisse ou un leurre de section plus large.

Ceci permet d’éloigner, l’hameçons des accrocs potentiels.

Canne et Moulinet : Evergreen Kaleido Cougar Elite GT x Bates O.G
Ligne : Toray Fluorocarbone Exthread 14lb
Leurres Souples en Trailer :
-Zoom Fluke 4’’
-DEPS Deathadder
-4’’/ Zoom Z Craw Jr.

-Le jig articulé DEPS Slip Head Jig, est un excellent compromis entre le rubber jig et le montage texan. Ce montage nous permet d’insister sur certains spots qui nous semblent « clé » . L’articulation du leurre associée à un hameçon offset donne au leurre une totale liberté de mouvement au leurre souple associé. A l’image d’un montage texan le leurre se faufile dans les zones encombrées à merveille. Par ailleurs, la forme spécifique de sa tête (football avec le dessous strié) permet de l’utiliser sur des zones plus ouvertes (plages, herbiers peu denses, etc.) et permet de détecter les changements de nature du fond. Enfin son hameçons (de très bonne facture d’origine) peut être changer afin de s’adapter parfaitement au leurre souple utilisé.

Canne et Moulinet : Evergreen Orion Black Rose x Bates Hundo
Ligne : Toray Fluorocarbon Exthread 18lb/20lb
Leurres : DEPS Deathadder Hog / OSP Dolive Beaver / DEPS MS Craw

Résultats

Malheureusement toutes les stratégies mises en place au cours du week-end n’ont eu aucun succès et c’est aussi la pêche de compétition. Malgré le fait que nous connaissions le piège que représentait ce week-end, nous ne sommes plus maitres de notre destin et devons désormais compter sur un faux pas de nos poursuivants. En effet, nous n’attraperons qu’un seul poisson durant cette date. La pêche fût très dure durant le week-end et seulement 25 poissons seront comptabilisés au total.

A ce jeu c’est la paire Guilbaud/Dai qui remporte la date avec le big fish et plus de 2,3kg d’avance sur les seconds : Von Hatten/Delanchy auteurs d’un très joli come-back le dimanche. Enfin Romain Marchegay en solo se place troisième. Nous terminerons à une médiocre 15ème place.

Dénouement

Après 2 podiums sur les 2 premières dates, la fin de saison nous laisse un goût amer. Nous n’avons pas été maitres de notre destin. Malgré tout nous gagnons cette saison d’un point devant le duo Braynas/Ploteau très réguliers également au cours de l’année.

Alexis Mazouffre de la team Fish Connection également complète le podium. Nous sommes satisfaits de notre saison et atteignons l’objectif convoité depuis quelques saisons.

Le circuit BASS s’arrête en France, un nouveau circuit verra le jour en 2025. C’est avec joie que nous retrouverons les copains pour en découdre encore. On vous raconte tout très vite !

En attendant, nous restons, via les réseaux ou au bord de l’eau, pleinement disponibles pour répondre aux questions et prenons énormément de plaisir à partager avec vous.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire