Voyage de pêche en Amazonie avec David

Catégories : Default

Pour la seconde fois, je décide de repartir en Amérique du Sud sur le Rio Vichada pour traquer l’incroyable Peacock bass mais aussi le Payara (poisson vampire).

Pour cette nouvelle expédition, mon frère Yoann est de la partie, nous organisons et préparons ce voyage depuis plus d’un an. C’est un incontournable dans la vie d’un pêcheur aux leurres, il va pouvoir découvrir la puissance et la beauté de ces poissons mythiques.

Après 3 jours de voyage — train, voiture, 2 avions, du tuk-tuk et 5 heures de bateau pour finir — nous arrivons enfin au camp AKUANI, au cœur de la forêt colombienne, à la frontière avec le Venezuela. Ce territoire est géré depuis des milliers d’années par la tribu des SIKUANI.

Nous prenons place dans les logements, 2 personnes par cabane, tout confort. L’organisation ONI FISHING EXPEDITION est sans faille, franchement je vous recommande cette organisation les yeux fermés. À peine arrivés, nous montons nos cannes, uniquement des modèles travel, beaucoup plus pratiques avec les multiples moyens de locomotion pour arriver jusqu’ici. Je vais direct faire un premier test de mon nouveau GOAT SWM devant le camp, 3e lancer, une vibration, c’est pendu : un gros piranha Cariba. Les Indiens indigènes appellent cette espèce Caribe, ce qui signifie cannibale.

Ce voyage est l’occasion de tester le matériel Fish Co, et surtout les nouveaux moulinets de la marque BATES, et de réaliser un petit crash test sur les différentes espèces. J’emporte avec moi 3 moulinets BATES, histoire de voir ce qu’ils ont dans le ventre.

Voici les 3 combos

Combo 1 :

Moulinet : BATES HUNDO 8.1 / Manivelle 120 mm GOAT SWM
Canne : JABBERS 67MH
Ligne : TORAY ULTIMATE PE4 0.33 mm
BDL : Yamatoyo Fluoro Shock Leader 40 lb 0.57 mm
Agrafe : BORBOLETA 40 lb
Leurres : Zarari, Bcustom chatter, vibration

Combo 2 :

Moulinet : BATES SALTY HUNDO 7.1 / Manivelle 120 mm GOAT
Canne : DEPS HUGE CUSTOM GENOMA 61R
Ligne : TORAY ULTIMATE PE4 0.33 mm
BDL : Yamatoyo Fluoro Shock Leader 40 lb 0.57 mm
Agrafe : BORBOLETA 60 lb
Leurres : Balisong Minnow 130, bucktail jig, Perversa

Combo 3 :

Moulinet : BATES GOAT SWM 7.1 / Manivelle 120 mm Gomexus
Canne : DEPS HUGE CUSTOM GENOMA 70R et HUERCO 610-4C
Ligne : TORAY JIGGING X8 PE5 0.37 mm
BDL : Yamatoyo Fluoro Shock Leader 50 lb 0.62 mm
Agrafe : BORBOLETA 80 lb
Leurres : HUGE Spinnerbait, Swimbait, Rapala Magnum

Protection :
Gant anti-UV Evergreen
Buff Fish Connection Camo

JOUR 1 : Pêche de lagune

Les lagunes sont d’anciens bras de la rivière principale. Lors des crues, la rivière modifie son tracé pour créer un nouveau lit et former cette lagune, dont l’entrée se rebouche petit à petit avec la végétation. Les poissons rentrent lors de la saison des pluies, puis restent enfermés dans ces lagunes. Le guide nous indique que la pêche en surface est compliquée ; il est préférable de pêcher « media agua », entre deux eaux, en direction de la berge. Nous attaquons au HUGE SPINNERBAIT, et les premiers Peacock commencent à tomber, pas énormes, mais cela nous permet de nous mettre dans l’ambiance.

Nous enchaînons plusieurs poissons, la chaleur monte vite et les poissons se décalent de la bordure encombrée pour aller vers le large.

Je change de technique pour passer sur un Balisong Minnow 130SP #17 Horizon Shad, avec une récupération ultra rapide, en alternant avec des twitches. Le Balisong Minnow associé au SALTY HUNDO permet des lancers à très longue distance grâce à son triple transfert de masse, et de battre un maximum de terrain. La canne HUGE CUSTOM GENOMA 61R est idéale pour cette technique : très courte, elle possède une maniabilité incroyable et me permet de sortir les premiers Peacock au minnow.

Les poissons s’enchaînent, le pattern est trouvé !!
Nous rentrons au camp, une belle première journée, avec une vingtaine de poissons sortis, un bon échauffement pour la suite du séjour. Arrivés au camp, les Indiens de la tribu nous informent que les PAYARA sont en pleine migration sur le Rio Orénoque (4e fleuve le plus puissant au monde). Il faut donc partir demain matin à 3 h du matin pour s’installer sur le 2e camp, pour 2 jours et 1 nuit.

JOUR 2 et 3 : Camp sur l’Orénoque // Les rapides de Maipure

Situé à 2 h de bateau du camp principal, nous arrivons sur les rapides de Maipure, considérés par les explorateurs comme la 8e merveille du monde, tellement le cadre est magique. Certains rochers, posés en équilibre, n’ont pas bougé depuis des milliers d’années !!

Nous attaquons la pêche, du bord et en bateau, mais les zones de rapides propices sont plus facilement accessibles du bord. Nous nous équipons avec la canne la plus puissante du fagot, obligatoire vu la puissance de ces fishs. Le Payara affectionne les zones de courant et les roches, un peu comme une truite… mais avec des dents de 3 cm de long !!

Dès les premiers lancers, nous prenons de gros tampons inferrables et des décrochés. Vu la morphologie de leur mâchoire, il ne faut pas lésiner sur la taille des leurres et passer sur des PN de 13/15/17 voire 20 cm, coloris flash, évidemment avec une armature renforcée ! Je sors le premier Payara, un poisson d’environ 80 cm, sur la HUERCO 610-4C et le GOAT SWM en PE5. Grâce à l’engrenage BATES en laiton renforcé, le ressenti du couple à la récupération est incroyable, cela me permet de le treuiller et de le sécher rapidement.

Vous comprendrez que la Boga grip est obligatoire !!

Les poissons se déplacent par vague, il y a donc des moments de frénésies et d’autres moments sans touches. 

Mon frère enchaine quelques poissons aussi, jusqu’au moment où il me dit, c’est un big, c’est un big !!! un combat titanesque en plein jus s’engage, des sauts à 1m de haut, des rushs sans fin………!! Arrivé au bord, nous voyons le monstre, un payara de plus d’un mètre pour 21lb, un vrai géant du Rio Orenoque !!

Nous repartons dans l’après-midi pour retourner sur le camp 1, et retrouver nos peacocks bass !!

Jour 4 : Retour au Peacock

Nous rattaquons sur une nouvelle lagune, berge ombragée avec beaucoup d’arbres morts, je passe direct sur le DEPS Huge Spinnerbait, et change de canne pour tester la Huge Custom Genoma 70R. Monté avec le GOAT SWM en PE5, sa pointe souple me permet des lancers très précis et de peigner parfaitement les zones d’arbres immergés en tapant le haut des branches. Dès les premiers lancers la sanction tombe, les peacock sont ultra réactifs aux palettes !! 

Entre deux lagunes, les petits bras de connexion abritent une multitude d’espèces, comme ce beau cichlidé amazonien, le HOPLARCHUS PSITTACUS.

Jour 5 : Bras du Rio Vichada

Nous attaquons cette journée dans un bras directement connecté à la rivière, sorte d’amorti géant. J’opte pour une pêche en surface avec un leurre à hélice sur ma petite spinning Golden Mean Deep Core 610, un vrai régal sur les petits poissons !

Nous repassons au Balisong Minnow 130 et au Huge Spinner, car ce sont les leurres les plus réguliers en termes de touches. Mon frère enchaîne un superbe Mariposa, et pour moi, un Dog Fish (sorte de brochet local) au Balisong Minnow 130.

L’après-midi, nous continuons sur la rivière et pêchons les entrées de lagunes. La veille, j’avais bricolé un chatter blade (Bcustom chatter associé à une palette sur l’hameçon) avec un weed guard ligaturé en corde à piano, une tuerie tout simplement.

L’hameçon du Bcustom Chatter est fort de fer et encaisse sans broncher les rushs des Peacocks.

J’utilise le Hundo en ratio 8.1, cela me permet des accélérations rapides et de prospecter efficacement les spots.

JOUR 6 :
Dernier jour de pêche, nous retournons sur une lagune, toujours avec mon Balisong Minnow 130SP, complètement poncé, mais l’armature aura tenu, pas de prise d’eau. Un minnow qui fera obligatoirement partie de ma boîte exo eau douce sur les prochains voyages !!

Nous terminons ce voyage avec des souvenirs pleins la tête, des combats de dingue, des attaques hors du temps, des rushs à faire mal aux mains. Malheureusement, pas de gros Peacock, mais de la quantité avec une belle taille moyenne, de quoi passer un moment inoubliable et faire fumer les freins des moulinets BATES.

Tout le matériel aura été mis à rude épreuve durant cette semaine : leurres, cannes, moulinets, tresses, mais tout a tenu le choc !! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous équiper pour un voyage au Peacock, vous trouverez une bonne sélection de produits dans notre catalogue Fish Connection, testés et approuvés.

Nos 2 guides durant la semaine, une connaissance irréprochable de la faune et de la flore, merci pour vos conseils !!

                                                                      David Mery

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire